17e Coordination européenne à Rouen : déjà 50 territoires mobilisés pour le Tour Alternatiba !

Rouen, le 16 juillet 2018

Alors que le Tour Alternatiba a déjà sillonné 1600 km pendant cinq semaines sur 50 étapes et témoigne déjà d’un grand succès de mobilisation citoyenne, la 17e Coordination européenne d’Alternatiba et d’ANV-COP21 s’est réunie à Rouen du 13 juillet au 15 juillet. 56 personnes, représentant 16 territoires [1], étaient présentes.

Coordination européenne de Rouen

Parti le 9 juin dernier de Paris pour atteindre Bayonne le 6 octobre, le Tour Alternatiba a déjà parcouru 50 étapes et rassemblé plus de 17 500 personnes à seulement un quart du trajet global. A Clermond-Ferrand, La Rochelle, Nantes, Redon ou encore Rennes, le Tour Alternatiba a permis de rassembler les porteurs d’alternatives concrètes permettant de lutter contre le dérèglement climatique : parcs éoliens citoyens, AMAP ou circuits courts dans les cantines, monnaies locales et de nombreuses autres initiatives portant sur tous les secteurs de la transition écologique et sociale : finance, économie, alimentation, éducation, énergie, citoyenneté, solidarité internationale, reconversion industrielle…

Le Tour Alternatiba est également l’occasion de mettre en lumière les luttes de résistance aux projets climaticides menées par les citoyens. Projets alternatifs à Notre-Dame-des-Landes, résistance au projet de centre commercial Europacity à Gonesse, lutte contre le nucléaire à Dampierre-en-Burly… les cyclistes ont pu découvrir et rencontrer celles et ceux qui résistent au quotidien.

Dans cet esprit de résistance, l’action non-violente est, en plus des conférences quotidiennes de sensibilisation au dérèglement climatique, au cœur du dispositif du Tour Alternatiba. Chaque jour, une formation à l’action non-violente se tient dans les territoires pour mobiliser un nombre croissant de citoyens et citoyennes et préparer les mobilisations à venir. Déjà 500 personnes ont été formées depuis le début du Tour Alternatiba. 

Résultat de recherche d'images pour "Alternatiba tour"

Et avec nos excuses pour le retard de partage du week-end du 16 juillet et du Tour d’Alternatiba ! ! (ADM Rouen)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *