3 choix pour du Quinoa équitable !

08127-quinoarouge

Blanc, Trio et rouge !

Quinoa blond quinoatrio

Ce quinoa Bolivien biologique (sans gluten) pousse dans les zones arides des Andes. Cette céréale, qui était déjà consommée par les Incas, contient des fibres et des minéraux et constitue une source importante de protéines.

Le producteur : ANAPQUI – BOLIVIE

En 1982, les communautés aymaras et quechuas de l’Altiplano décident de promouvoir la commercialisation du quinoa pour obtenir un prix juste de leur production. En 1983, l’organisation paysanne ANAPQUI est créée (Association Nationale des Producteurs de Quinoa). Elle regroupe plus de 2000 paysans.

ANAPQUI s’attache à travailler avec les paysans dans le respect de leur autonomie et de leurs décisions collectives. La culture du quinoa dans cette région étant la seule activité agricole viable avec l’élevage des lamas, de nombreuses familles en dépendent.

ANAPQUI a réussi à promouvoir une agriculture biologique du quinoa via des formations auprès des producteurs et à verser une rémunération permettant de subvenir aux besoins de base d’une famille de quatre personnes. 67% de leurs ventes sont désormais réalisées à l’international et 33% sur le marché national. ANAPQUI possède en outre une usine de traitement du quinoa à Challapata (dans la région d’Oruro) qui emploie 80 personnes dont 75% de femmes et des locaux à La Paz.

Quinoa Anapqui

Artisans du Monde co-finance un programme de plantations. En 2017, 46 000 plants sont distribués à tous les producteurs. L’objectif est d’ériger des barrières vives de petits arbustes entres les cultures afin de limiter l’impact des vents violents et l’érosion des sols.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *