A la découverte du Fonio

Un atelier en boutique d’Artisans du Monde a réuni des bénévoles de l’association, autour de Mme Baldé, de l’association Saveur d’Afrique qui fournit le fonio que vous trouvez en boutique.

LE FONIO

Le fonio est considéré comme une des plus anciennes céréales d’Afrique. Il se cultive dans la savane, et aussi bien au Sénégal qu’au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée. Sa culture ne nécessite pas un sol riche, et s’adapte à la sécheresse et à la pluie facilement.

Céréale pour les intolérants au gluten : Riche en sels minéraux et en acides aminés, le fonio constitue une alternative alimentaire intéressante pour les intolérants au gluten.

Le fonio est consommé sous forme de couscous ou en salades. Sous forme de farine, il est intégré dans les gâteaux, pains et beignets.

Recette de fonio aux légumes

? Sauce aux légumes

Faire cuire à feux doux en surveillant la cuisson, des légumes de votre choix coupés en petits morceaux (carottes, poireaux, poivrons…) avec de l’huile d’olive.

? Cuisson du fonio

Faire bouillir de l’eau dans un couscoussier ou cuit-vapeur.

Pendant ce temps, verser le fonio dans un saladier, ajouter un peu d’huile d’olive, mélanger, puis verser de l’eau bouillant à gros bouillons sur le fonio (même quantité d’eau que de fonio).

ex : pour 6 personnes 500g de fonio et 500 mL d’eau.

Laisser gonfler le fonio dans le plat jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée. Quand l’eau du couscoussier bout, verser le fonio dans la passoire du couscoussier, couvrir d’un couvercle. Si les trous sont trop grands et laissent passer les grains de fonio, mettez un linge fin dessus. Quand la vapeur traverse le fonio, compter 5 bonnes minutes de cuisson à partir de ce moment. Ensuite, verser le fonio dans le saladier et ajoutez-y la même quantité d’eau froide qu’au début. Laisser gonfler.

Remettre à cuire à la vapeur de la même façon, en couvrant. Vérifier la texture du fonio avant d’arrêter la cuisson. Mélanger quelques cuillères de sauce avec le fonio ou servez séparément.

2 Responses to A la découverte du Fonio

  1. super ! cela me donne envie de faire idem à la boutique de bourgoin Jallieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *