Alternatives Economiques – La lettre d’information du 4 mars 2011

Lettre d’information du 4 mars 2011
Pour vous abonner à nos lettres d’information cliquez sur ce lien, pour vous désabonner cliquez ici
A LA UNE
La Libye, l’Irlande, la Grèce et nous
Par Guillaume Duval

Au moment où l’insurrection libyenne se heurte à la violence de la répression de Mouammar Kadhafi, les électeurs irlandais sanctionnent leurs dirigeants et la situation de la Grèce se dégrade encore. Point commun à ces trois situations : elles nécessiteraient une intervention forte et cohérente de l’Union européenne.  > Lire la suite.

HOMMAGE
Gilles Dostaler a rejoint ses grands auteurs

Alternatives économiques rend hommage à Gilles Dostaler (1946-2011), professeur d’économie au Canada et collaborateur régulier de notre journal, décédé samedi 26 février à l’âge de 64 ans.  > Lire la suite.

ECONOMIE

Compétitivité de la France et de l’Allemagne: une affaire de coûts du travail ? (III)
Par Arnaud Lechevalier

La comparaison avec l’Allemagne met en évidence la diversité des facteurs microéconomiques à l’origine de la dégradation de la compétitivité « hors-prix » de l’industrie française et notamment ses difficultés à répondre à la demande mondiale, là où elle est la plus dynamique.

> Lire la suite.

Les salaires ou les dividendes?
Par Denis Clerc

L’Insee vient de reconnaître qu’il avait surévalué les coûts horaires dans l’industrie manufacturière française. Une erreur qui avait déclenché une pluie d’attaques contre les « charges » sociales, qui seraient trop élevées en France par rapport à l’Allemagne. > Lire la suite.

G vain
Par Philippe Frémeaux

Au vu du faible consensus réuni autour des différents dossiers placés sur la table du G20, on peut se demander si le Président a bien choisi son terrain de reconquête.

> Lire la suite.

Où en est l’enseignement de l’économie à l’université?
Où en est l’enseignement de l’économie dans le supérieur ? L’IDIES relance le débat, dix ans après le manifeste « Autisme en économie ». Gérard Grosse donne la mesure du chemin qui n’a pas été parcouru. Dominique Thiébaut et Nicolas Postel présentent l’état actuel de l’enseignement, coupé des faits, de l’histoire, et des débats. Et Gilles Raveaud explique pourquoi « Autisme » n’a pas fêté ses dix ans. > Lire la suite.


Débat sur la fiscalité : ça se complique!
Par Arnaud Parienty

Henri Sterdyniak exprime son désaccord sur plusieurs points importants de la « révolution fiscale » prônée par Camille Landais, Thomas Piketty et Emmanuel Saez. Il estime qu’il faut garder le mécanisme du quotient familial conjugal, maintenir le mécanisme du quotient familial et que les revenus du capital sont suffisamment taxés. Débat. > Lire la suite.

INTERNATIONAL
Congo : pas de pétrole pour les pauvres
Par Grégoire Niaudet , Christian Mounzeo et
Brice Mackosso

En 2003, nous avions rendu public le rapport dénonçant le gaspillage et l’accaparement de la manne pétrolière. Huit ans plus tard, des changements lents, mais réels, se sont produits. L’argent du pétrole n’est cependant toujours pas suffisamment mis au service du développement de ce pays, dont l’Etat engrange pourtant d’importants excédents budgétaires année après année. > Lire la suite.

Libye : La fin de la Jamahiryya
Dans son réduit de Tripoli, Mouammar Qadhafi dispose encore de moyens financiers considérables placés sur des comptes off shore que le gel de ses avoirs ne peut atteindre et peut compter sur 15 000 hommes en armes qui défendront chèrement leur vie. > Lire la suite.

L’islamisme au défi de la démocratie
Par Yann Mens

Les islamistes sont-ils prêts à négocier avec ceux qui ont manifesté à leurs côtés pour renverser les tyrans ? > Lire la suite.

BLOGS
Jean-Marie Collin
Lectures de février
Annie Daubenton
Russie : scénario Medvedev contre scénario égyptien ?
Michel Abhervé
Contrat d’autonomie, ou le syndrome du stop and go
Politique africaine
Peut-on critiquer « Hors-la-loi »?
Hugues Sibille
Hugues Sibille / Razzy Hammadi : l’entretien croisé sur l’ESS
LE TEXTO DE LA SEMAINE
A croire que tous les chemins mènent à Zoug. C’est dans cette commune suisse que la société Crown Emballage, qui emploie plus de 20 000 personnes dans le monde, a délocalisé son siège depuis Paris. Là-bas, le groupe y sera imposé 6,6 %, contre 33 % en France. Conséquence de ce tropisme fiscal : Zoug compte 23 000 entreprises pour 100 900 habitants!
PUBLICITE
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Prix des céréales : + 62 % en sept mois
Indice des prix alimentaires sur les marchés internationaux, base 100 en juin 2010

Les révoltes dans le monde arabe ont de multiples causes, mais l’envolée des prix des produits alimentaires a joué partout dans leur déclenchement : en sept mois seulement, entre juin 2010 et janvier 2011, les céréales ont augmenté de 62 %, l’huile de 65 % et le sucre de 87 %, selon la FAO. > Lire la suite.

SIGNE GERARD MATHIEU
Comment le Royaume-Uni devient un paradis fiscal


Le gouvernement de David Cameron vient de prendre plusieurs décisions qui montrent sa volonté de positionner le Royaume-Uni comme un paradis fiscal. > Lire la suite.

LE MOT DE LA SEMAINE
Trust
Terme juridique américain désignant un fondé de pouvoir agissant au nom d’une ou de plusieurs sociétés. Par extension, en est venu à désigner non plus la personne, ou le mécanisme juridique, mais l’association des sociétés. Le trust désigne donc un regroupement d’entreprises apparemment distinctes, mais en réalité obéissant à un même pouvoir.  > Lire la suite.

>> voir le dictionnaire en ligne

L’ETUDE DE LA SEMAINE
Prospective : quel travail dans vingt ans ?
A quoi ressemblera le travail dans vingt ans ? L’agence Aravis imagine cinq scénarios : individualisation des relations entre l’employeur et ses salariés, responsabilité sociale et environnementale des entreprises accrue, retour à la stricte régulation du marché du travail par les pouvoirs publics, course éperdue à la productivité au mépris des ressources humaines, ou enfin, cinquième scénario : des sociétés où le travail n’aurait plus sa place centrale actuelle. > Lire la suite.

>> voir la rubrique Etudes

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
1 000
C’est le nombre de filiales dans les centres financiers offshore dont disposent les 20 plus grandes firmes britanniques, selon une enquête du Mail on Sunday parue fin janvier. Si les banques sont en tête du classement, les entreprises industrielles y sont également très présentes. > Lire la suite.

LE LIVRE DE LA SEMAINE
Petite histoire de l’Afrique
par Catherine Coquery-Vidrovitch
La découverte, 2011, 222 p.
Corrigeant nombre d’idées reçues, l’ouvrage met bien en évidence l’évolution des structures économiques et sociales de ce continent très divers. Il pointe aussi son insertion dans la mondialisation dès le Moyen Age et le poids occulté des conflits sociaux. On mesure combien la colonisation n’a été qu’une brève parenthèse dans cette histoire, mais qui laisse encore un lourd héritage. > Lire la suite.

>> voir la rubrique Lecture

AGIR
Journée internationale pour les droits des femmes
Comme tous les ans, le 8 mars est l’occasion d’une vaste mobilisation internationale pour les droits des femmes. Cette année, cette journée se déroule autour du thème de l’égalité d’accès à l’éducation, à la formation, aux sciences et aux technologies pour assurer aux femmes des emplois décents.
> Lire la suite.
AGENDA
Café de la statistique : Hauts revenus et hauts patrimoines
Le 9 mars à Paris, les cafés de la statistique proposent une séance autour du thème « Hauts revenus et hauts patrimoines », à partir de l’intervention de Thomas Piketty, professeur à l’Ecole d’économie de Paris. Café du Pont Neuf, 14 Quai du Louvre, de 19h à 21h30. Aucun droit d’entrée n’est perçu, les consommations étant à la charge des participants (6 € la première). > Lire la suite.

En KIOSQUE
actuellement

L’état de l’économie 2011
Hors-série n° 88 – février 2011
> commande en ligne

L’état de la mondialisation
Alternatives Internationales n° 49 – décembre 2010

> commande en ligne

Un nouveau monde arabe
Alternatives Internationales n°50 – mars 2011
> commande en ligne



La richesse autrement
Hors-série poche –
mars 2011 n°48
> commande en ligne




Sud : être pauvre et comment s’en sortir
L’économie politique
n°49 – janvier 2011
> commande en ligne

Suivez Alternatives Economiques et Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Économiques sur

Lettre d’information du 4 mars 2011
Abonnements : 12 rue du Cap Vert 21800 Quetigny – Tel 03 80 48 10 25 – Fax 03 80 48 10 34 – abonnements@alternatives-economiques.fr
Rédaction – Alternatives Economiques : 28, rue du Sentier, 75002 Paris – 01 44 88 28 90 – redaction@alternatives-economiques.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *