Artisanat : soutenons les organisations africaines !

Les organisations produisant des articles du commerce équitable situées sur le continent africain ne sont pas légion. Elles sont rares, fragiles, vulnérables dans des contextes nationaux désorganisés. Plus que jamais il est indispensable de les soutenir.

PRS

Voici 3 coopératives de producteurs que nous souhaitons vous faire mieux connaître. Ils nous ont fourni de nouveaux articles d’artisanat pour cette collection printemps-été.

  • PRS – Cameroun (29 ans de partenariat avec ADM)

Face au savoir-faire traditionnel méconnu des artisans camerounais, un prêtre de l’église presbytérienne crée, au début des années 60, le Presbyterian Handicraft Centre (Prescraft), un centre dédié à l’artisanat. Prescraft fonctionne aujourd’hui avec 3 centres de productions qui permettent de mettre en commun les moyens de productions (outils, matière premières) et offrent aux artisan(e)s de bonnes conditions de travail.

L’organisation forme les jeunes aux techniques de production artisanales et les aide à développer de nouveaux produits. Par son action, elle entend contribuer à réduire l’exode rural. Des prêts sans intérêt sont octroyés aux producteurs, sur du court terme et du long terme pour l’achat de matières premières, la rénovation de leurs maisons ou encore le paiement de la scolarité des enfants.

>> en boutique, articles de vaisselle (adaptés four, micro ondes et lave vaisselle) en terre cuite et émail, vannerie…

  • MDC – Kenya (17 ans de partenariat avec ADM)

L’objectif est de promouvoir des articles de qualité reposant sur un savoir -faire traditionnel, par opposition aux produits standardisés qui répondent uniquement à des contraintes de prix de vente.

animaux

28 coopératives d’artisanat sont réparties dans 8 zones géographiques. MDCU (MACHAKOS DISTRICT COOPERATIVE UNION LTD) fait la promotion du reboisement, et encourage à planter en particulier des manguiers pour les fruits et le bois avec la création de trois pépinières. MOKO est une coopérative de crédit et épargne créée par MDCU destinée à soutenir financièrement les producteurs. Les coopératives étant situées en zones rurales isolées, MDCU s’implique dans des projets de développement des communautés comme la construction de citernes pour collecter les eaux de pluie ou d’un moulin pour moudre le maïs.

>> en boutique, articles de décoration en pierre de savon, …

  • NDEM – ONG “Association des villageois de Ndem” – Sénégal (16 ans de partenariat avec ADM)

Dans les années 80, la région de Djourbel assiste à un exode rural massif lié aux conditions climatiques et économiques. La sécheresse empêche les paysans de cultiver leurs terres, les laissant sans ressources. Dans le village de N’Dem beaucoup d’hommes travaillent en ville pendant la saison sèche laissant femmes et enfants au village. Dans ce contexte difficile un couple franco-sénégalais décide de mener des projets collectifs pour améliorer les conditions de vie localement.

foulards

Un premier forage permet enfin d’avoir accès à l’eau courante et l’eau potable en 1996. L’accès à cette ressource libère du temps aux habitants et permet d’envisager des nouvelles activités économiques. Les paysans se sont ainsi lancés dans la confection textile. Deux filières de production se sont développées : la filière textile et la filière artisanat.

>> en boutique, étoles, foulards, trousses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *