Artisans du Monde : 1e réseau français de magasins garantis Organisations de Commerce Equitable

La garantie est au cœur de notre démarche : désormais, en plus des produits, les points de vente sont également certifiés « équitables » !

Ce que cela signifie

L’Organisation Mondiale du Commerce Equitable (WFTO) a validé en octobre 2018 la garantie « Organisation de Commerce Equitable » pour les 120 magasins associatifs Artisans du Monde. En tant que mouvement historique du secteur œuvrant depuis 1974, nous sommes fier·es de constater que nous sommes toujours en pointe, puisque la certification de nos magasins partout en France constitue une première pour un réseau de distribution français. Cette garantie concrétise le travail réalisé depuis plus de 40 ans, qui guide nos pratiques dans le respect des principes du commerce équitable.

Ce que cela change

Là où d’autres se contentent de vendre des produits équitables, les associations Artisans du Monde appliquent elles-aussi les principes de commerce équitable, à l’instar de ce qui est demandé aux producteurs et productrices. Nous montrons ainsi qu’une autre distribution est possible et qu’elle contribue à la transition solidaire et écologique ! Pour les consommateurs et consommatrices, c’est l’assurance de faire ses achats dans un lieu véritablement équitable, qui répond à l’exigence d’engagement croissante des citoyen·nes en promouvant un modèle de commerce alternatif.

Zoom sur les critères

Cette garantie, particulièrement exigeante, est constituée de 35 critères classés en 6 catégories dont les principales sont :

  • Gouvernance démocratique et engagement de transparence: prises de décisions démocratiques, transparence des prix, des comptes et dans l’utilisation des bénéfices, …
  • Critères liés à celles et ceux qui font ce commerce : pratiques non discriminatoires, respect du droit du travail, formations, respect du bien-être au travail, même pour les bénévoles…
  • Critères commerciaux : prix justes et transparents, 90% de produits équitables distribués …
  • Sensibilisation citoyenne: informer et mobiliser les consommateurs et les consommatrices…
  • Critères environnementaux : réduction de l’empreinte écologique du lieu de distribution, optimisation des déplacements, …

La conformité des pratiques à ces critères est évaluée par les associations elles-mêmes, par des pairs et par des audits externes, selon le processus validé par la WFTO.

Artisans du Monde s’inscrit plus que jamais dans les principes de la nouvelle charte internationale du commerce équitable !

Avec la validation de cette garantie, le mouvement Artisans du Monde revendique son engagement dans l’esprit de la nouvelle charte internationale du commerce équitable présentée le 25 septembre et soutenue par plus de 250 organisations à travers le monde. Cette charte établit les valeurs fondamentales du commerce équitable et définit une vision commune pour atteindre les Objectifs de Développement Durable. Avec elle, Artisans du Monde se joint joignent aux acteurs et actrices du commerce équitable dans le monde entier pour exprimer d’une voix commune l’urgence de placer les peuples et la planète avant le profit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *