Avec le Laos, plus de 20 ans de partenariat… à continuer !

Soutenir une agriculture paysanne pour réduire l’impact sur l’environnement, préserver la biodiversité et renforcer les économies rurales.

L’ASDSP, Association de Soutien au Développement des Sociétés Paysannes qui organise et forme les paysans dans les métiers valorisant les ressources locales, à faire de l’agriculture de rente parallèlement à l’agriculture pour l’autosuffisance, à s’emparer des bas-fonds de vallées pour les aménager en rizières sédentaires irriguées par de petits barrages d’écrêtage en gabion, et à commercialiser leurs productions.
phoca_thumb_l_dscn3470

La CCSP, Coopérative de Crédits pour le Soutien aux Petites Unités de Productions qui octroie des micro-crédits aux paysans accompagnés par l’ASDSP.

LAO FARMERS PRODUCTS, petite entreprise dont les travailleurs sont des actionnaires, valorisant par la transformation et la commercialisation les productions des paysans et initiant ces derniers à la production bio et au commerce équitable. Aussi petite soit-elle, LFP est la seule et unique entreprise du Laos qui exporte des produits alimentaires manufacturés.

LAO FARMERS PRODUCTS a 4 principales gammes de produits, riz, thé, confiture et jus de fruits que vous retrouverez en boutique.

Leur mission :

LFP est un atelier artisanal qui valorise les productions biologiques de groupements de producteurs, accompagnés par l’ASDSP, tout en développant l’économie solidaire au Laos. Leur mission vise le développement harmonieux entre l’Homme, la Nature et l’Économie. Les produits sont issus de matières premières cultivées au rythme des saisons et sans intrants chimiques afin de contribuer à une agriculture responsable pour la planète et pour les hommes. Aussi leurs valeurs sont fondées sur le dialogue, la transparence, le respect mutuel et un prix équitable pour nos partenaires.

LFP accompagne des petits producteurs à bien intégrer le courant de la régionalisation, à mieux gérer la concurrence, à réduire la pauvreté rurale et à préserver les valeurs traditionnelles de la société pluri-ethnique laotienne.
Les producteurs sont répartis dans tout le pays en fonction des spécificités de chaque région. L’ASDSP accompagne ces groupes de producteurs, des plus grands pour le riz (285 personnes) et le thé (140 personnes) aux plus petits pour les fruits (Ananas, 10 personnes).

Un accompagnement important et nécessaire

Solidar’Monde a souhaité accompagné LFP dans son nouveau départ.
Un soutien technique leur a été apporté pour l’amélioration des confitures (cf lien en bas de page), mais aussi un soutien financier via les commandes. Nous avons fait cette année notre plus grosse commande auprès de LFP. Pour les soutenir le mouvement Artisans du Monde a choisi d’augmenter de quasiment 50% ses commandes.

phoca_thumb_l_dscn3813Du côté de LFP, un effort considérable a été fait, en particulier pour les embauches qui ont été multipliées pour que nous puissions vous proposer leurs produits avant la période des fêtes. LFP a de nombreux projets. Il reste à trouver des financements, et à préparer la relève. En effet, les fondateurs Dr Sisaliao et Soukaseum ont dépassé les 70 ans…

En 2013 le coût de la vie a vertigineusement augmenté au Laos, suite à « l’augmentation du salaire de fonctionnaires du simple au double ». À titre d’exemple, Sissaliao nous informait que la viande de bœuf est passé en seul mois de 38 000 kip a 72 000 kip le kg. Le prix des produits de nécessité quotidienne, eau, électricité a également suivi cette tendance. Le coût de la vie ayant augmenté, leurs prix de vente de leurs marchandises ont de ce fait été revalorisés pour permettre aux producteurs de subvenir à leurs besoins.

Il faut que l’effort soit collectif, sans votre soutien et sans achat cette structure est vouée à disparaitre.

http://artisansdumonderouen.org/mission-au-laos-chez-le-partenaire-lao-farmers-products/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *