Certains prix augmentent… Explications.

Parmi les nombreux produits alimentaires présents dans votre boutique Artisans du Monde, peut-être avez vous remarqué en ce début d’année 2015 certaines hausses de prix. Il est vrai que plusieurs filières ont été touchées par certains dommages, naturels ou conjoncturels.

Les chocolats

– pour certains chocolats gourmands, la forte hausse des prix des noisettes et amandes de Turquie (qui produit 80% du marché mondial) a entraîné une spéculation au niveau mondial, bien que les fruits secs dans les bonbons au chocolat Artisans du Monde ne proviennent pas de là-bas.

les cacaoyers de Bolivie ont été touchés par une maladie (due à un champignon appelé monilia qui se propage depuis 2011 et peut détruire jusqu’à 90% de la récolte de cacao) qui a affecté de manière quantitative les récoltes et impacté le prix de la poudre et du beurre de cacao.

– la hausse de la demande a également joué son rôle et les prix minimum pour l’équitable ont dus être rehaussés.

CommerceEquitable_Logo-1

Les cafés

– La sécheresse au Brésil, 1e producteur mondial de café, a entraîné des prévisions de production à la baisse pour le 1e semestre 2014.

– La rouille du café est la maladie qui a entraîné dans une grande partie de l’Amérique du Sud d’énormes pertes de matière première.

 La hausse de la demande a également joué son rôle et les prix minimum pour l’équitable ont dus être rehaussés.

Les thés de Chine et du Laos

– Après une année sans ajustements tarifaires, les mauvaises récoltes ont eu raison des prix de ces thés.

Les confitures du Laos

– Les récoltes 2014 n’ont pas été à la hauteur pour notre partenaire Lao Farmers, qui nous informe de nouvelles hausses sur les prix des confitures.

Le jus d’orange-mangue

– Le marché de la mangue au Brésil est très important pour l’économie du pays, à tel point que le gouvernement oblige les producteurs à utiliser des pesticides pour éviter toute propagation de maladie et tout risque de perte. Il est donc très difficile de trouver des mangues certifiées biologiques. Cette rareté est à la base d’augmentations sur le prix des mangues que l’on retrouve dans le jus d’orange-mangue 1L Artisans du Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *