De l’importance des chocolats équitables dans la filière cacao

L’OBS publiait en 2016 un article sur la situation critique de la filière cacao pour la majeure partie des chocolats que le commerce traditionnel nous propose pour ces fêtes de fin d’année.

« (Enquête) En mangeant votre chocolat préféré, vous participez à l’exploitation de plus de 2 millions d’enfants » 16.12.2016

Artisans du Monde, marque pionnière du commerce équitable depuis 1974, lance une nouvelle gamme de chocolat vegan, équitable et bio. Des recettes d’une grande finesse qui, au-delà du plaisir du palais, portent une véritable histoire : celle des paysans qui perpétuent un savoir-faire traditionnel et des bénévoles qui se mobilisent chaque jour pour un commerce plus humain et soucieux de l’environnement.

Le processus de fabrication du chocolat : entre qualité et tradition

Tous les produits utilisés sont choisis soigneusement pour leurs qualités gustatives, environnementales et humaines pour vous offrir un chocolat d’exception. Les fèves de cacao sont sélectionnées avec soin par les producteurs d’Amérique du Sud (Bolivie, Equateur, Pérou) puis transformées par un maître chocolatier suisse engagé dans les démarches de commerce équitable : Stella Bernrain. Une fois torréfiées à basse température et malaxées dans une concheuse traditionnelle pendant 72 heures (3 à 6 fois plus longtemps que du chocolat avec émulsifiant), elles révèlent toutes leurs nuances et leur puissance aromatiques à la dégustation. Artisans du monde utilise tant que possible le sucre Mascobado, symbole d’excellence, qui donne un goût particulier au chocolat et qui contient plus de minéraux. Les autres ingrédients (noisettes, amandes, …) sont issus de l’agriculture biologique et de producteurs artisanaux. La composition est sans additifs ni artifices et ne contient aucun pesticide ni OGM.19d7fe09-6371-4a7d-8c10-0e0f5365ff19

Des produits choisis pour leurs qualités gustatives, environnementales et humaines

Convenant parfaitement aux intolérants au lactose et aux végétaliens, la sélection de chocolats vegan proposés par Artisans du Monde est élaborée avec des cacaos d’Amérique du Sud, du sucre de fleur de coco d’Indonésie, du lait de coco du Sri Lanka et de la vanille de Madagascar. Tous ces ingrédients sont certifiés équitables, bio et issus de l’agriculture paysanne. Parmi les fleurons de la gamme figure la nouvelle recette qui fait la part belle à la noix de coco. Riche en antioxydants, indice glycémique bas, parfum subtil… autant d’atouts qui ont permis à ce chocolat d’être primé au concours Natexpo.

Les déclinaisons à l’amande seront également l’allié bien-être des gourmands. Ces produits haut de gamme se démarquent par leur mosaïque de saveurs résolument authentique.

L’exigence du champ à l’assiette

Croquer dans l’une de ces tablettes signifie bien plus qu’un plaisir gustatif : c’est un acte citoyen. En effet, derrière les produits se trouve un mouvement qui porte une vision exigeante du commerce équitable. Symbole de cet engagement, le label international World Fair Trade Organization (WFTO) garantit le contrôle des conditions de travail, une juste rémunération, l’absence de travail des enfants et la protection de l’environnement à travers des certifications agroécologique, agroforestière et bio.

Devenez artisan du monde !

ADM benevoles
En 1974, personne n’y croyait. Pourtant, animé par un désir de justice et un esprit avant-gardiste, Artisans du Monde créé la première boutique équitable en France, pour y vendre des produits artisanaux et alimentaires. A l’époque déjà, la marque favorise les relations directes avec les producteurs, le respect des droits humains fondamentaux, ainsi qu’une juste rémunération. Depuis, le succès est au rendez-vous: en 2016, la consommation de produits issus du commerce équitable poursuit son ascension en France, tirée par une croissance de 43% du commerce équitable Nord-Nord !

Au-delà de la certification, Artisans du Monde se positionne en figure de proue d’un commerce vertueux, où les intérêts humains et environnementaux passent avant le profit. Pour porter ces convictions et faire en sorte que l’équitable devienne la norme, 5 000 bénévoles se mobilisent chaque jour via des campagnes de sensibilisation et des actions d’éducation. Un nouveau citoyen qui s’engage, un nouveau consommateur qui déguste les produits, et c’est tout le mouvement qui grandit.

Notre rêve : que chacun devienne artisan d’un autre monde.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *