Découvrez la super graines des Incas : le Chia !

Le CHIA que nous avons en boutique est commercialisée pour la 1ère fois en France dans le cadre du Commerce équitable.

C’est à dos d’âne et en pirogue que les graines de chia voyagent jusqu’à l’atelier d’ensachage de Sébaco, au Nicaragua !…

En Nahuati (langue Aztèque), chia (prononcer « KIA ») signifie “force”!

Sa saveur est douce, ses qualités nutritionnelles exceptionnelles! C’est l’une des graines les plus riches en omega 3. Le chia est aussi riche en phosphore, en magnésium et en calcium.

008140-chiaUtilisées comme condiments, les graines de chia égailleront vos salades ou vos plats chauds. Elles se marient très bien à votre muesli, à vos smoothies ou vos yaourts. Elles peuvent également s’incorporer dans un pain ou un gâteau fait maison !

Enfin, elles peuvent servir de liant pour épaissir une sauce ou une crème (faire tremper les grains de chia dans un liquide pendant environ 15 minutes).

La coopérative Cosecha Partners travaille avec des communautés marginalisées à la construction de filières alimentaires durables

Cosecha Partners est une entreprise sociale née en 2012 de la volonté de construire une alimentation saine et de qualité pour tous au Nicaragua, via des filières alimentaires durables du producteur au consommateur.

Cosecha Partners travaille en priorité avec de petits producteurs pratiquant une agriculture paysanne sur 5 ha en moyenne. L’organisation favorise également l’accès aux marchés à des communautés de femmes des hauts plateaux centraux ainsi qu’aux groupes indigènes Mayagnas de la zone du Rio Coco.

La durabilité est au cœur du modèle de l’entreprise, qui repose sur trois composantes :

  • Équité sociale: salaires décents et équitables, transparence ;
  • Responsabilité écologique: pratiques de l’agriculture durable, respect des ressources ;
  • Qualité élevée et constante : traçabilité, bonnes pratiques agriculturales et de gestion, fabrication artisanale.

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

  • Opportunités économiques: plus de 350 petits producteurs ont pu accéder à des marchés, pour des produits d’exportation mais aussi des cultures traditionnelles du Nicaragua.
  • Protection de l’environnement: 349 hectares ont été convertis à l’agriculture biologique. Cosecha Partners promeut des pratiques d’agriculture durable telle que l’agroforesterie avec par exemple un projet de reforestation à Chinandega, proche de la côte Pacifique.
  • Formation: plus de 425 paysans ont été formés à l’agriculture durable et aux pratiques de l’agriculture biologique. Un service de conseil en agronomie est également proposé aux membres de l’organisation.
  • Microfinance: plus de 50 petits producteurs ont eu accès à des facilités financières leurs permettant de préfinancer leur production et de développer leurs projets.     « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *