Découvrez l’amarante, le secret de vitalité des Aztèques

AmaranteL’Amarante est riche en protéines végétales et en minéraux : calcium, magnésium et fer. Elle est sans gluten et se caractérise par son goût de noisette.

Elle se cuisine comme une céréale : en accompagnement, dans les galettes végétales, en taboulé ou même en pop-corn pour les enfants !

La coopérative : Alternativas & Quali (Mexique). La région de Teuhacan possède un climat désertique et le manque d’eau se fait ressentir.

Cette région connaît de véritables problèmes concernant l’érosion des sols, le manque de végétation. La population est majoritairement indigène, avec 80% qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, 50% qui sont en situation d’extrême pauvreté et 50% des enfants qui souffrent de dénutrition.

Fondée en 1980 par Raul Hernandez, la coopérative Alternativas et Quali a depuis plus de 30 ans construit des micro barrages en terre compactée et en pierres ainsi que des réserves d’eau usées dans la région de Teuhacan.

L’eau est utilisée pour les cultures d’amarantes (plantes qui s’adaptent bien aux climats arides), pour l’abreuvement des animaux, pour que la population puisse se laver et bénéficier d’une eau potable.

Les cultures sont plantées en terrasse (c’est-à-dire en « escalier ») afin d’éviter l’érosion des sols car Ces installations bénéficient à 250 000 personnes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *