Découvrez de l’artisanat d’Inde et d’Afrique !

artianat-sirakura artisanat artisanat2-min

Sira Kura est une entreprise créée en 1999. Son activité débute au Mali où elle achète les produits de groupements d’artisans pour les distribuer en France dans des magasins de commerce équitable. Le Mali est le point de départ de tout, et a même donné son nom à l’entreprise, puisque Sira Kura signifie la nouvelleroute en Bambara, la langue la plus parlée.

Ses objectifs : contribuer au développement durable des pays, promouvoir l’artisanat de ces pays en tant que vitrine culturelle, et sensibiliser le grand public en France aux problématiques du commerce équitable.

Une zone d’activité qui s’est étendue aux artisans du Niger, du Burkina Faso et du Kenya.

Ouverture d’une boutique à Vincennes (94), et développement d’une centrale d’achat et d’une offre en direction de distributeurs.

Membre de la PFCE depuis 2002.

Les engagements de SIRA KURA :

Nous garantissons un prix juste payé aux artisans pour leur travail. Ils fixent ce prix eux-mêmes et nous ne le négocions jamais à la baisse.

Nous nous engageons à travailler avec les mêmes groupements d’artisans pour leur apporter une stabilité économique.

Nous travaillons sans intermédiaire avec les artisans afin que l’intégralité de ce que nous dépensons pour acheter nos produits leur revienne.

Nous apportons un préfinancement pour toutes nos commandes. Cela permet aux artisans d‘acheter les matières nécessaires à la fabrication des produits, et de percevoir une rémunération pendant la fabrication.

Nos achats se font sur commande. Ainsi, les artisans savent que nous leur achetons 100% de leur production. Cela leur évite de dépenser du temps et de l’argent à produire des bijoux qui ne seront peut-être pas achetés.

Nous communiquons en toute transparence avec nos partenaires en Afrique et nos clients en France.

De leur côté, les artisans s’engagent à exclure toute forme de discrimination ou de travail forcé, et à instaurer un mode de fonctionnement démocratique.

Pour garantir au consommateur le respect de ces principes, nous auditons nous-mêmes nos partenaires en Afrique. Cela permet de constater ce qui se passe sur place, mais aussi et surtout de les aider à améliorer leur organisation et leurs conditions de travail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *