Dégustation chocolats et douceurs à la boutique le 14 mars 2015

Venez déguster les chocolats et douceurs du commerce équitable !

BoutiqueChocolats

L’équipe des bénévoles d’Artisans du monde vous invite à découvrir ou redécouvrir les saveurs du commerce équitable :

Le samedi 14 mars 2015

A la boutique Artisans du monde Rouen : 82, rue de la République à Rouen

A partir de 14h 30.

Egalement, la boutique s’associe à l’opération GRAINE DE VIE en et proposant les assortiments de chocolats fins et carrés de chocolat-caramel pour lesquels un arbre est planté à Madagascar à chaque achat… 

Le constat :

Durant ces soixante dernières années, l’être humain a détruit plus de la moitié des forêts primaires de la Terre et ce processus est en progression constante… À ce rythme, les forêts primaires auront disparu de la surface de notre planète avant la fin de ce siècle.

Durant cette même période, Madagascar, le pays au monde qui compte le plus grand taux d’espèces et de plantes endémiques, a vu sa forêt disparaître de plus de 85 pour cent, sans intervention des autorités, et ces dernières années d’instabilité politique malgache n’ont fait qu’aggraver cette situation.

« Dans un pays où la survie d’une population pauvre et délaissée dépend exclusivement des ressources naturelles provenant de la mer et des forêts, l’énorme désintérêt du monde politique pour les problèmes liés à l’environnement touche à la non-assistance à population en danger. »

 La sensibilisation de la population malgache à la protection de son environnement et principalement la lutte à tous niveaux contre les brûlis de forêts est donc primordiale.

Les actions :

L’ONG Graine de Vie, parrainée par la Fondation Roi Baudouin, encourage les malgaches à remplacer le brûlis systématique de leurs terres par la plantation de 5 espèces d’arbres différentes selon l’optimum écologique. Aujourd’hui de plus en plus d’espèces  de rente (Cacao, Café, Poivrier, Ravintsara, Arbres fruitiers, Vanille, Girofliers,…) qui leurs donneront davantage de revenus que le produits du « Tavi » (culture sur brûlis) et il s’avère qu’ils sont beaucoup mieux soignés.

La sensibilisation et l’éducation sont parties intégrantes du programme de Graine de Vie. Les responsables se rendent dans les écoles  pour parler aux enfants des effets du réchauffement climatique sur leur pays et de la nécessité de protéger les dernières ressources naturelles du pays.

Pour que la conscientisation s’installe durablement chez les habitants, l’organisation Graine de Vie, inclue les villageois dans leurs démarches. Les directeurs des écoles, les autorités locales, les associations de femmes et d’anciens sont impliqués dans l’organisation et la répartition des rôles.

En règle générale, durant les 3 premières années, l’entretien des jeunes pousses est confiées à des jeunes, souvent des collégiens. Les pépinières sont gérées par des associations de femmes et la plantation des boutures est réalisée par les hommes.

Les résultats

En réponse à vos interrogations sur la traçabilité du projet: lorsque l’accord a été conclu avec l’ONG, l’achat de 2900 graines a été réalisé, les graines ont été payées et achetées directement. Il n’est pas envisageable de prendre une photo de l’arbre planté, ce serait de la poudre aux yeux; l’organisation en plante 500000 par an.

En septembre 2012, le millionième arbre est planté grâce à ce projet débuté en 2009, depuis 500 000 arbres sont plantés chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *