artisans du monde ujamaa

[Documentaire] TANZANIE, l’expérience UJAMAA, l’utopie et la réalité.

Ce film pédagogique et réaliste explique l’expérience UJAMAA en Tanzanie; elle a été unique en Afrique. Julius NYERERE a essayé de mettre en œuvre un développement basé sur l’égalité et la dignité. L’année 2019 sera l’année de la commémoration du vingtième anniversaire de la mort de Julius NYERERE, un homme sincère et honnête. C’est le seul film documentaire français sur l’ensemble de l’expérience UJAMAA. Le réalisateur de ce nouveau film documentaire : « TANZANIE, l’expérience UJAMAA » nous propose de la découvrir alors qu’il vient d’être mis en ligne:

https://www.youtube.com/watch?v=YPKYIiJ504U

Dans les années 1960, la Tanzanie indépendante produit l’une des figures politiques les plus respectées du siècle : son premier président, Julius K. Nyerere.

En 1967, Nyerere met en place une politique qui devait concrétiser l’idéal d’une utopie humaniste et panafricaine, érigée en programme d’actions fondé sur l’entraide et la coopération : Ujamaa.

 

2 commentaires sur “[Documentaire] TANZANIE, l’expérience UJAMAA, l’utopie et la réalité.

  1. Bonjour. Merci d’avoir relayé l’information mon nouveau film documentaire. Pouvez-vous indiquer le nom du réalisateur:
    Michel Yves GATTEPAILLE, le réalisateur de ce nouveau film documentaire
    ( c’est très important pour être référencé au niveau de WIKIPEDIA )
    Comme vous l’avez vu, c’est un hommage à Julius NYERERE, à René DUMONT, à Yves DUSSER, un militant tiers-mondiste défenseur de l’Ujamaa et aussi à ARTISANS DU MONDE qui est évoqué au début du film.
    Le DVD du film est également disponible: 52 minutes

Les commentaires sont fermés.