Le commerce équitable

Le réseau FINE qui regroupe tous les acteurs du commerce équitable dans le monde a donné une définition du commerce équitable :

Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. […]

En pratique, le commerce équitable veille à respecter plusieurs critères définit par l’organisation FLO (Fairtrade Labellling Organisation – Organisaion de labellisation du commerce équitable).

Artisans du monde commerce équitable
Artisans du monde commerce équitable

Engagements

La Fédération Artisans du Monde demande une auto-évaluation annuelle de chaque association membre, mettant en regard sa pratique avec les principes édictés.A

Respect de l’environnement

Les producteurs visent à maintenir la biodiversité de leurs terres. Ils privilégient la culture et la préservation de variétés natives adaptées au terrain. Ils sont conscients des risques sanitaires liés aux produits chimiques. Près de 50% des produits alimentaires Artisans du Monde sont labellisés AB. Plusieurs ne sont pas certifiés (coût) mais répondent aux critères biologiques.

Respect des droits humains

Handicapés, intouchables, femmes, de nombreuses personnes n’ont pas ou rarement accès à des activités professionnelles et donc à un revenu. Un des changements fondamentaux que permet le commerce équitable est de fournir à ces personnes un métier, une activité rémunérée et compatible avec leur situation.

Une relation durable

ADM travaille avec les partenaires producteurs dans la durée. Cela permet d’avoir un véritable impact sur le long terme, en effet, tant que les critères du commerce équitable sont respectés, c’est dans la durée que nous nous engageons. Cette relation permet d’offrir une stabilité financière indispensable au développement des groupes de producteurs et aux investissements.

Prix juste

Le prix est fixé en accord avec les producteurs et leur permet de répondre à leurs besoins fondamentaux (se nourrir, se loger, s’habiller, avoir accès à l’éducation et accès à la santé).

Il est parfois additionné à une ‘’prime de développement’’, il s’agit d’une somme d’argent qui doit servir à l’élaboration d’un projet bénéficiant à toute la communauté (construction d’une école, d’un dispensaire).

Artisans du monde commerce equitable
Artisans du monde commerce équitable

Artisans du Monde a choisi de travailler en filière intégrée, cela signifie que tous les acteurs (sauf le transport) de la chaîne sont intégrés au commerce équitable : producteurs, exportateur, importation, distributeur…et consom’acteur!

Nous nous efforçons à avoir un circuit d’achat le plus direct possible.