Les mangues font leur retour

 ManguesSéchées paquetAprès des mois d’absence, les mangues séchées (variété Brooks) du Burkina Faso font leur retour dans votre boutique Artisans du Monde Rouen.

Délicieuses dégustées telles quelles en apéritif, seules ou accompagnées d’autres noix ou fruits secs, on peut aussi les réhydrater dans de l’eau claire pour les utiliser dans diverses recettes comme un fruit frais (et notamment réaliser de savoureuses tartes tatin aux mangues).

Nos mangues séchées Artisans du Monde sont cultivées dans les régions des hauts bassins de Toussiana, Bobo-Diaulasso et Orodara à l’ouest du Burkina Faso.

Upramabio a été créé en 2009 et regroupe aujourd’hui 38 producteurs qui cultivent sur 220 hectares de vergers des manguiers en bio. En pleine saison, un groupement d’environ 60  femmes travaillent dans l’unité de transformation et de séchage.
Cette filière de commerce équitable garantit aux producteurs un prix minimum, un préfinancement de la récolte et des contrats d’achat à long terme. La prime supplémentaire de commerce équitable a servi notamment à l’appui technMangue-Burkina-ConvertImageique des producteurs sur la culture biologique(achat de produits biologiques de traitement bio pour lutter contre la mouche du fruit). Elle a aussi permis de financer un projet éducatif avec la rénovation d’une école, et l’achat de tables bancs et de fournitures scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *