Les mangues tant attendues sont disponibles !

ManguesSéchées paquet Nos mangues séchées Artisans du Monde sont cultivées dans les régions des hauts bassins de Toussiana, Bobo-Diaulasso et Orodara à l’ouest du Burkina Faso.
Upramabio a été créé en 2009 et regroupe aujourd’hui 38 producteurs qui cultivent sur 220 hectares de vergers des manguiers en bio. En pleine saison, un groupement d’environ 60  femmes travaillent dans l’unité de transformation et de séchage.
Cette filière de commerce équitable garantit aux producteurs un prix minimum, un préfinancement de la récolte et des contrats d’achat à long terme. La prime supplémentaire de commerce équitable a servi notamment à l’appui technique des producteurs sur la culture biologique (achat de produits biologiques de traitement bio pour lutter contre la mouche du fruit). Elle a aussi permis de financer un projet éducatif avec la rénovation d’une école, et l’achat de tables bancs et de fournitures scolaires.
Mangue-Burkina-ConvertImage
Le sachet de mangues a été conditionné par l’ESAT « L’Atelier » à Chatenay Malabry, un atelier protégé qui  accueille une centaine de personnes en situation de handicap mental ou psychique, leur permettant d’accéder à la vie professionnelle.

Les mangues séchées d’Artisans du Monde : une filière équitable au sud comme au nord !

Source de fibres et de vitamine C mais aussi de provitamine A, la mangue se démarque aussi pour ses qualités antioxydantes. Les mangues sont riches en phénols et contiennent aussi beaucoup d’enzymes, connus pour réduire le risque de cancer.
Ce fruit contient également beaucoup de pectine, qui est une fibre soluble. Des études ont montré que consommer beaucoup de fibres solubles diminue le risque de former des cellules cancéreuses.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *