Les producteurs

Artisans du Monde travaille principalement avec des coopératives qui rassemblent des petits producteurs marginalisés et promeuvent des modes de production traditionnels.

Cette vision place les producteurs et les organisations de producteurs dans une position de partenaires et non de bénéficiaires.

Portrait sonore de Maruja, tricoteuse, au sein de la coopérative CIAP au Pérou.

Notre sucre Mascobado

Sa méthode de fabrication artisanale est naturelle : le jus de canne est filtré, puis porté à ébullition jusqu’à sa cristallisation. Il ne subit aucun lavage ou traitement supplémentaire. Sa couleur ocre est naturelle: c’est celle du jus de la canne à sucre.


Le sucre Mascobado est aujourd’hui apprécié pour ses q
ualités nutritives supérieures au sucre blanc. Des études montrent que le sucre Mascobado possède plus de vitamines et minéraux que le sucre blanc en raison de sa fabrication artisanale. Il possède également phosphore et magnésium contrairement au sucre blanc.

Documentaire : Mascobado, un sucre pour la liberté

La coopérative Panay Fair Trade Center a été créée en 1990 au Philippines par l’association de femmes Kabalaka. Aujourd’hui, elle regroupe 290 petits producteurs et productrices (soit 46% de femmes) .

Nos cafés équitables

Les cafés Artisans du Monde sont issus de terroirs de haute qualité et chaque grain est rigoureusement sélectionné. Nous avons fait le choix d’une production familiale en agroforesterie, respectueuse de la planète.

Les cafés, Pérou, Mexique, Manoubé et Usawa sont torréfiés en France par la maison Lemétais.

Documentaire : En route vers le café équitable!

La coopérative Cecovasa compte environ 2000 producteurs indiens (Ethnies Aymara et Quechua). Ils sont impliqués dans le projet de développement de café biologique. Le terroir de production se situe dans les région de vallées de Tambopata et Inambari (nord du lac Titicaca).

Du cacao au chocolat

Documentaire : Du cacao au chocolat : le grand voyage d’un chocolat équitable

Née en 1970, El Ceibo regroupe 50 coopératives et 1300 producteurs de cacao biologique et équitable ainsi qu’une usine de transformation capable de produire une gamme complète de chocolats pour le marché international et local.