Mascobado 500g : le retour !

sucre-mascobado-500gDepuis peu, le sucre Mascobado 500gr est de nouveau disponible dans votre boutique Artisans du Monde, n’attendez plus pour venir en (r)acheter !

Processus de production

Le mascobado est un sucre de canne complet, au léger goût de caramel, fabriqué artisanalement. Le jus, extrait de la canne à sucre, est porté à ébullition. Il se transforme en un sirop épais qui est étalé puis remué jusqu’à l’obtention de cristaux fins. Ce sucre est riche en éléments minéraux, vitamines et enzyme. Sa qualité se mesure à sa couleur, son parfum et son degré d’humidité. Sa production se fait 6 mois dans l’année.

Coopérative PFTC (Panay Fairtrade Center)

Panay Fair Trade Company a été créée en 1991 par l’association de femmes Kabalaka. L’objectif était de fournir du travail à des femmes marginalisées autour des chips de bananes. Suite à la réussite du projet, PFTC s’est ensuite intéressée au sucre Mascobado. Il s’agit d’une organisation créée par des fermiers pour des fermiers qui intègrent des femmes parmi les plus défavorisées qui participent au processus de décisions et représentent 60% des agriculteurs. Grâce à cet emploi, elles sont mieux rémunérées que leurs époux qui travaillent pour le compte de grands groupes agroalimentaires.
PFTC possède 3 usines de transformation de la canne à sucre et a en projet l’ouverture d’une quatrième et l’achat de deux tracteurs pour transporter la canne à sucre jusqu’à l’usine. De plus PFTC est fortement impliquée dans la société civile philippine.

Pour plus d’informations sur le producteur Panay FairTrade Center, cliquez
ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *