Meurtre de Roméo Capalla de PFTC

2crsyvs149zhk9yszutlq0068mf8tc-preLe 15 mars dernier, Roméo CAPALLA était assassiné en plein jour sur le marché de Iloilo, île de Panay, Philippines. Quelques heures plus tard c’était l’un des moulins de PFTC (Panay FairTrade Corporation – sucre mascobado) qui était brûlé. D’après PFTC, il s’agit ici d’un meurtre extra-judiciaire à connotation politique et fait suite à une série d’accusations et de harcèlements de la part de l’armée et du gouvernement.

Roméo CAPALLA était l’un des fondateurs de PFTC et en était président, ainsi que membre de la WFTO (World Fair Trade Organisation). Il a consacré toute sa vie à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres par la promotion des activités de commerce équitable et a ainsi manifesté un véritable engagement envers sa communauté et son pays.

Après avoir manifesté sa tristesse à ses proches ainsi qu’aux partenaires de PFTC, Artisans du Monde enverra d’ici peu, comme de nombreuses organisations de la WFTO, une lettre au gouvernement philippin exigeant justice.

sucre-mascobado-500gCet acte montre une nouvelle fois le courage et l’engagement hors du commun dont font preuve nos partenaires dans des contextes politiques qui menacent parfois leur vie.

2 Responses to Meurtre de Roméo Capalla de PFTC

  1. Bonjour,
    ADM et la WFTO pourraient peut-être lancer une pétition public pour accompagner leurs courriers. Véronique

  2. Oui tu as raison Véronique, ça pourrait être une bonne idée pour peser davantage sur le gouvernement philippin, et par la même occasion de sensibiliser et d’informer les personnes ici.
    Peut-être veulent-ils réagir très vite sans attendre le délai nécessaire au recueil des signatures des pétitions…
    Lorraine, co-webmaster ADM Rouen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *