[Nouveau produit en boutique] : le sirop d’agave du Mexique

Goûtez et succombez au sirop d’agave biologique du Mexique, avec bouchon doseur stop gouttes !

Sirop d'agave -présentation

Sirop d'agave

 

Integradora Otilio Montaño – Mexique :

La Integradora Otilio Montaño a été créée en 2005 et regroupait alors 7 coopératives de producteurs d’Agave Tequilana. Sa création a été initiée dans le but de trouver des solutions concrètes aux problèmes récurrents suivants, rencontrés à l’époque : une surproduction d’agave tequilana qui avait entraîné une forte baisse des prix payés par les intermédiaires et les grossistes, l’offre dépassant la demande ; du fait de ces prix bas, le travail d’extraction du cœur de l’agave coûtait plus cher que les prix de vente par kg, ce qui entraînait un abandon des cultures (à noter qu’il faut 5 à 7 ans pour qu’une agave parvienne à maturité et puisse être coupée).

Aujourd’hui, la formation continue des producteurs aux techniques de production en agriculture biologique permet d’améliorer la qualité de la production et d’augmenter les rendements par hectare et constitue le projet principal de la Intégradora. Pour y parvenir, l’organisation s’est engagée à :

– embaucher temporairement des techniciens de terrain spécialisés dans la production de bio-compost et le contrôle des parasites ;

– former les producteurs de sorte à améliorer la qualité et la productivité, tout en préservant l’environnement ;

– sensibiliser les jeunes à la culture de l’agave (« agavero » = cultivateur d’agave) et au travail spécialisé de coupeur d’agave (« jimador »), et leur offrir une alternative de formation et des revenus à long terme (à noter qu’actuellement aucun membre de l’organisation n’est « jimador »).

– encourager les enfants à suivre la scolarité obligatoire, tout en leur permettant de se familiariser à la culture de l’agave comme activité de subsistance future éventuelle.

– poursuivre l’achat d’outils permettant de réduire la charge de travail et l’effort physique de sorte à ce que chaque famille de producteurs dispose d’outils indispensables.

Cuisinez équitable avec des pommes confites au four, au caramel de sirop d’agave bio et spéculoos Miel Maya !

 

Ingrédients :

6 pommes type Pink Lady

6 spéculoos Miel Maya

Pour le caramel :

20 cl de sirop de d’agave Bio Miel Maya

20 g de beurre allégé demi sel

2 cl de crème liquide

Préparation :

Préchauffez le four th.5 (160°C).

Préparez la sauce caramel :

Dans une poêle ou une casserole à fond épais chaude, versez le sirop d’agave et laissez caraméliserColorezjusqu’à obtenir une jolie couleur rousse. Incorporez le beurre et la crème petit à petit, mélangez bien et réservez.

Pelez et videz les pommes. Disposez-les dans un plat allant au four, arrosez-les de caramel et cuisez pendant 1 heure. Arrosez les pommes de la sauce tout au long de la cuisson pour bien les confire.

Au moment de servir, disposez-les sur assiette, arrosez-les de sauce au caramel et émiettez un spéculoospar-dessus. Servez aussitôt et régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *