Pétition nationale pour défendre la ferme des Bouillons

FermeDesBouillonsADM Rouen vous en parlait déjà en décembre dernier. Lire l’article.

À Mont-Saint-Aignan, au nord de Rouen, la cible de l’Association de protection de la ferme des Bouillons  est une filiale du groupe Auchan, Immochan, qui a acheté des terres agricoles en janvier 2012. Cinq ans plus tôt, les terres agricoles de cette grande ferme ont été classées en “zone à urbaniser” par la municipalité. Une aubaine pour le groupe Auchan, qui ne dispose d’aucun hypermarché à Rouen.

Affiche8juin En juillet 2012, un permis de démolition de la jolie maison à colombages est délivré. L’alerte est donnée par une conseillère municipale écologiste de Mont-Saint-Aignan, dont le maire actuel est membre du Parti socialiste. Un petit groupe décide, le 6 décembre 2012, d’occuper la dernière ferme historique du plateau.

Depuis, la vie s’est organisée. Soirées culturelles, réunions militantes, sans compter les soins à apporter aux poules, coqs, brebis et agneaux. Quand deux huissiers sont venus délivrer aux occupants, le 17 avril, un commandement de justice de quitter les lieux dans un délai de vingt-quatre heures, la riposte a été immédiate. L’Association de protection de la ferme des Bouillons sait pouvoir compter sur plus de 200 personnes dans une “chaîne d’urgence” mobilisable sur simple coup de fil.

Samedi 20 avril 2013, avec l’aide de la Confédération paysanne, les zadistes normands ont labouré une parcelle et semé des pommes de terre. Le projet agricole existe. “Nous voulons empêcher toute destruction, et que la mairie requalifie les terres en zone naturelle et agricole”, explique Sacha Vue, 24 ans, un ingénieur agronome qui a lancé le mouvement.

Dans cette nouvelle ZAD, pas de cabanes dans les bois ou de barricades dans la boue : à la ferme des Bouillons, le squat est trois étoiles. Cinq, six ou sept jeunes, selon les circonstances, vivent là en permanence.  Avec un mot d’ordre facile : “Des champs ! Pas d’Auchan !”

Depuis des mois, les évènements sont nombreux.
http://fermedesbouillons.blogspot.se/

Signez la pétition en cliquant ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *