Prix du café en hausse

c55fab17-f574-4406-a5c8-017ea4e4ca35Le cours du café a très fortement augmenté entre le Printemps et l’Automne 2014. Et, malgré une baisse observée ces derniers mois, nous continuons de subir les répercussions des très fortes hausses de prix de 2014 sur l’ensemble de notre gamme café.

Aujourd’hui, nous nous voyons donc malheureusement dans l’obligation de les appliquer sur nos prix.

Sachez que les augmentations de prix de revient sont de plus de 8% en moyenne et que nous ne vous répercutons des hausses de seulement 2 à 3%. Vous constaterez donc en boutique une augmentation de 10 centimes pour les paquets de 250g de café, et de 50 centimes pour les paquets de café au kilo.

Les causes de cette hausse sont diverses; une forte sècheresse au Brésil, plus gros fournisseur de café au monde a entraîné des prévisions de volume à la baisse sur le 1er semestre 2014. La maladie « rouille du café » a entraîné des pertes énormes de matières premières en Amérique du Sud  sur la récolte 2014. La demande de café de qualité est en hausse et pour finir le taux de change avec le dollar ne cesse de se dégrader.

Rappel: La construction du prix équitable, principe fondateur du mouvement Artisans du Monde et de Solidar’Monde
Le mécanisme de fixation des prix répond au schéma suivant de manière à éviter les variations trop importantes de prix en cas de prix du marché bas (minimum garanti) et à garantir que le « prix équitable » soit toujours supérieur (prime équitable) au marché conventionnel.
cd7e3237-74fc-4c1e-b66f-833ea33fda62
Cette « technique » garantit un avantage comparatif du commerce équitable très fort en période de cours bas, mais qui se réduit fortement (même s’il reste généralement positif grâce à la prime équitable) en période de cours haut.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *