Samedi 27 février dernier, nous étions une cinquantaine venus écouter Yangoné et Omar venus du Sénégal, dignes et passionnés représentants de l’ONG des Villageois de N’Dem.
Avec leurs mots, leurs sourires, leurs réponses et les petites vidéos tournées dans leurs locaux et leur village, ils nous ont émus et impressionnés. Cette ONG aux multiples talents a entrepris une foule d’initiatives pertinentes rayonnant sur 15 villages à la ronde : centre des métiers d’artisanat, école maternelle, collège, fabrication de combustible Bioterre, maraîchage et compost, formation agroécologie, marché hebdomadaire, parc animalier, case vétérinaire, panneaux solaires couvrant les besoins énergétiques de base, maternité…
C’est pourquoi ils peuvent être portés en exemple à l’échelle du Sénégal comme le souligne l’article paru ce dans Paris Normandie.
Puis Jean-Marc nous a présenté l’Association Agroécologie France Sénégal et ses actions dans la région du Ferlo, en insistant sur la nécessité d’un accès libre aux semences et d’une autonomie alimentaire.
Merci à Yangoné et Omar pour leur bonne humeur, leur courage, leur expertise,
Merci à tous les bénévoles d’ADM pour leur implication dans l’accueil et l’hébergement de nos hôtes, et pour l’organisation de la rencontre qui fut un succès.
Plus d’informations :
ONG des villageois de N’Dem : http://www.ndem.info/
Agroécologie France Sénégal : http://www.agroecologie-senegal-glf.org/
Pingback: L’artisanat sénégalais de N’Dem en boutique | Artisans du Monde Rouen