Soirée film + débat : Textile, la colère des petites mains

« Pour un commerce respectueux des droits humains »

Soirée organisée par le collectif Ethique sur l’étiquette et Artisans du monde Rouen

LA révolte des petites mains pReportage de Sophie BONNET et Vincent REYNAUD

Vendredi 22 Avril 2016

A partir de 18H

Salle CFDT 25, place Gilles Martinet

 76300 SOTTEVILLE-LES-ROUEN

                                                                                      (métro Garibaldi vers Technopôle)

Le 22 avril 2016, le Collectif local Ethique sur l’Etiquette rouennais fait le bilan de sa campagne « #soldées » pour exiger des multinationales de l’habillement la prise en compte dans leurs pratiques économiques, du droit des travailleurs de leurs chaînes de sous­-traitance à un salaire vital.

Il organise à cette occasion une soirée débat « pour un commerce respectueux des droits humains » avec la participation d’ARTISANS DU MONDE.

A l’occasion du vote à l’Assemblée Nationale de la Proposition de loi sur le Devoir de Vigilance, le 24 mars 2016, le Collectif Ethique sur l’étiquette rappelle que des millions de travailleurs et travailleuses à travers le monde, notamment dans les secteurs à forte intensité de main d’œuvre, voient leurs droits fondamentaux, au premier rang desquels le droit à un salaire leur permettant de vivre dignement, bafoués, malgré les normes internationales censées encadrer leur mise en œuvre.

En outre, nombre de ces violations découlent de l’activité de multinationales, directement ou par le biais de leurs filiales ou de leurs chaînes de sous­traitance délocalisées dans des pays moins­disant socialement, que rien en droit ne contraint aujourd’hui à rendre des comptes.

Ces situations rappellent l’urgence d’imposer une responsabilité juridique entre une entreprise donneuse d’ordre et sa chaine de sous­traitance. C’est l’objet de la Proposition de loi sur le Devoir de Vigilance déposée en novembre 2013 à l’Assemblée Nationale par 4 groupes parlementaires, adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale le 30 mars 2015, rejetée au Sénat le 21 octobre 2015, dont ESE souhaite qu’elle soit votée dans les meilleurs délais.

______________________________________________________________

Contact presse : M.J. BOUVIGNIES :

06 89 41 79 78

mj.bouvignies@orange.fr

_____________________________________________________________

Le collectif Ethique sur l’étiquette regroupe une vingtaine d’associations de solidarité internationale, de syndicats, d’associations de consommateurs et d’éducation populaire. Il œuvre à faire respecter les droits humains au travail le long des chaînes de sous­-traitance des multinationales dans le monde. Il est la branche française de la Clean Clothes Campaign.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *