Un autre Noël est possible !

Communiqué de presse 

Artisans du Monde vous propose pour Noël une sélection de cadeaux issus du commerce équitable qui racontent l’histoire d’hommes et de femmes engagés pour un monde plus juste.

Noel 2013 Visuel mRouen – le 18 novembre 2013 – Cette année encore, nombre de cadeaux de Noël auront un goût amer pour ceux qui les produisent (exploitation des travailleurs, non respect des normes de sécurité, droits du travail bafoués,…) comme nous le rappellent les campagnes menées par plusieurs ONG*.

Depuis bientôt 40 ans, Artisans du Monde agit aux côtés des producteurs pour proposer des objets artisanaux et des produits alimentaires respectueux des droits humains et de l’environnement pour une consommation plus responsable au quotidien.

*Suite au rapport de China Labor Watch CLW, le n°1 mondial du jouet est accusé de recourir à des méthodes illégales pour réduire les salaires de ses ouvriers chinois. Ou encore suite à l’effondrement du Rana Plaza en mai dernier qui a fait près de 1200 morts au Bangladesh, certaines ONG sont à l’initiative de campagnes d’indemnisations pour les victimes.

Des produits qui ont une histoire ici et là-bas et qui invitent au voyage.

Dans nos boutiques, les consom’acteurs découvriront des idées cadeaux reflétant le savoir-faire d’artisans du monde entier.

Côté décoration, de magnifiques vases peints à la main du Bangladesh ou encore des boîtes à bijoux en bois de manguier d’Inde.

Côté arts de la table, des  théières et des bols traditionnels en céramique, noirs ou bleus du Vietnam et du Népal. Des couverts en bois d’olivier de Palestine ou encore en bambou, des mini-tajines en céramique d’Indonésie.

Pour avoir chaud cet hiver, des écharpes, des bonnets et des gants en alpaga du Pérou.

Pour offrir ou se faire plaisir, des étoles en coton dans les tons gris, bleus, marrons pour les hommes, des foulards en soie, en laine, saumon, bordeaux, violet pour les femmes.

Un large choix de bijoux en  argent, en laiton, en verre, en argile, en bois du Pérou, d’Inde, de Thaïlande, du Sénégal… Et aussi des sacs en cuirs, des jouets en bois, des statuettes…

Et pour les papilles, toute une gamme de produits alimentaires et les traditionnels ballotins de chocolats.

Des produits issus d’organisations de commerce équitable

Artisans du Monde garantit aux producteurs un revenu minimum, leur permettant, avec leurs familles, de vivre dignement. La garantie Artisans du Monde certifie que les produits proposés dans l’ensemble de nos points de vente ont été fabriqués dans le respect des principes du commerce équitable.

A l’authenticité et la beauté de ces produits artisanaux s’ajoute la démarche du commerce équitable. Le partenariat commercial est fondé sur une relation de confiance, de transparence et de respect. Artisans du Monde a une approche « filière intégrée » : les organisations de producteurs, les importateurs et les distributeurs sont des organisations de commerce équitable. Le respect des principes du commerce équitable tout au long de la filière, repose sur la reconnaissance de systèmes de garantie, internationalement reconnus, WFTO (Organisation Internationale de Commerce Equitable) et le label Fairtrade international.

Retrouvez tous ces produits, dans les boutiques, les expo-ventes organisées par les associations Artisans du Monde et sur la boutique en ligne.

Retrouvez les produits Artisans du Monde à

 la boutique AdM Rouen – 82, rue de la République

Près de chez vous, dans l’une de nos boutiques :

www.artisansdumonde.org/boutiques-commerce-equitable.html

 Sur notre site de vente en ligne : 

http://boutique-artisans-du-monde.com

      Informations complémentaires et liste complète  des expos-ventes sur www.artisansdumonde.org 

                    ********

A propos d’Artisans du Monde

Artisans du Monde est le premier réseau associatif de commerce équitable en France. Ce réseau a vu le jour en 1974 et regroupe à ce jour 149 points de vente, 6000 adhérents et 87 salariés. Artisans du Monde travaille également avec 104 organisations de producteurs partenaires dans 44 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et du Moyen-Orient. Trois grands moyens d’action forment les piliers du mouvement : la vente de produits, l’éducation au commerce équitable et les campagnes d’opinion et de plaidoyer.  

 

Plus d’informations sur Artisans du Monde :

www.artisansdumonde.org

http://artisansdumonderouen.org

 

CONTACTS PRESSE

Christiane LEMAIRE / Lydie DAGONNEAU

Co-présidentes d’ADM Rouen

adm.rouen@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *